All 4 Shelties
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

All 4 Shelties

pour les amoureux du berger des Shetland
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les dents

Aller en bas 
AuteurMessage
Lex
Invité




Les dents Empty
MessageSujet: Les dents   Les dents I_icon_minitimeJeu 16 Fév - 17:51

Perte de dents chez le chien âgé

Message de Lex :

Héliza (qui aura 13 ans en août prochain) a perdu une dent la semaine dernière, la dent entière avec sa racine. Ca n'a pas l'air de la gêner le moins du monde pour manger, ma mère surveille qu'il n'y ait pas d'abcès qui se forme mais pour le moment tout va bien. Je me demandais si comme chez les vieilles personnes, la perte de dents est fréquente chez les vieux chiens ? Nous n'avions pas vu cela chez la vieille caniche de ma mère. Un chien extrêmement vieux peut-il se retrouver avec très peu de dents ? Dans ce cas là, qu'elle genre de "bouillie" faut-il lui donner ?


Réponse de Sandrine :

Ne t'inquiète pas Lex. C'est normal que des dents tombent arrivés à un grand âge. Cela arrive à Edward et à Garrison. Edward n'a plus beaucoup de dents, et pourtant il mange encore ses croquettes sèches et il croque encore des petits os (cigarettes). Et la dernière fois, il a croqué mon doigt à la place de l'os, je peux te dire que je l'ai senti passer ! Mon doigt était tout noir !


Réponse de Caty :

On m'avait dit qu'il fallait juste se méfier si le trou de la racine (croc) restait ouvert, car il pouvait y avoir remontée d'aliments et pour l'éviter il fallait faire boucher ce trou... mais ce n'est peut être qu'un bruit qui court... ? J'ai eu une chienne qui à quinze ans n'avait plus une seule dent et qui mangeait quand même ses croquettes sans problèmes !


Réponse de Karine :

Pour la perte des dents, vieux chien ou pas, c'est pareil que nous : si ça ne se referme pas, un microbe peut se développer et évidemment générer des infections graves de la mâchoire mais franchement, je ne connais pas de cas. Le tartre et les gingivites sont à mon avis plus ennuyeux encore, il y a aussi les fractures de molaires, les abcès, les caries, les Kystes salivaires, parodontite, tumeurs, excroissance de la gencive... On a l'embarras du choix, alors perdre des dents c'est pas très grave (surtout quand tout s'en va d'un coup).


Réponse de Cat :

Les vieux chiens sans dents ne se portent pas plus mal : mon mâle cavalier n'a plus que ses crocs, plus aucune incisive en bas, pratiquement plus de pré-carnassières, les molaires je ne suis pas allée voir, et il se porte comme un charme ! Je lui fait tremper ses croquettes, et il mange tout.
Revenir en haut Aller en bas
Lex
Invité




Les dents Empty
MessageSujet: Re: Les dents   Les dents I_icon_minitimeJeu 16 Fév - 17:52

Le prognathisme

Message de Céline :

J’ai un mâle qui est prognathe sur ma dernière portée, je voulais votre confirmation que ce chiot ne sera pas confirmable. A 5 semaines, c’est définitif, non ?


Réponse de Catherine :

Le prognathisme qu'il soit supérieur ou inférieur est un motif de non confirmation. Je connais une chienne qui avait un prognathisme en étant bébé, l'éleveur l'a vendu pour compagnie (nettement moins chère) et quand il l'a revu adulte la dentition était parfaite et plus de trace de prognathisme.


Réponse de Serena :

Oui, parfois c'est juste un petit problème de croissance apparemment.


Réponse de Caty :

Rien n'est sûr à cet age ! J'ai eu une portée de cotons de tuléar sur laquelle une chienne avait les incisives du bas qui passaient devant celles du haut, cela s'est arrangé avec la dentition définitive, il faut surveiller au moment du changement d'incisives, moi je massais matin et soir les dents en appuyant un peu et je faisais l'inverse pour celles du haut, ça c'est bien fini! L'important est de voir si la mâchoire du bas est plus longue que celle du haut (tu peux comparer avec un autre des chiots) si ce n'est pas le cas, je pense sincèrement que c'est récupérable


Réponse de Karine :

Tu as parfois des chiots en pince c'est à dire que les dents sont face à face qui peuvent rentrer dans l'ordre mais pas un prognathisme important. Déjà qu'un chiot avec une dentition normale peut ne pas l'avoir adulte alors quand ça commence mal... Par contre tu as aussi des chiots normaux à 2 mois qui passe par un prognathisme léger avant le changement de dents dû à la poussée des nouvelles et là ce n'est en général que passager. Tu as parfois des chiots qui font aussi une poussée précoce de la mâchoire inférieure (mais il est rare que ça dépasse la position pince)et là ça peut rentrer dans l'ordre aussi.


Réponse de Céline :

Le chiot sort de chez le veto : il a un prognathisme très prononcé, donc il n’y a aucune chance que cela redevienne normal. Le véto a fait un certificat assurant que cela ne jouera en rien sur la santé du chiot.
Revenir en haut Aller en bas
Lex
Invité




Les dents Empty
MessageSujet: Re: Les dents   Les dents I_icon_minitimeJeu 16 Fév - 17:58

Tartre et mauvaise haleine

Message de Pascale :

Théos a pas mal de tartre sur les dents et vu son âge, je trouve que c'est un peu bizarre. Pourtant il ne mange QUE des croquettes. J'ai eu l'occasion récemment de "farfouiller" dans la bouche d'un rottweiller (!) et il avait les dents toutes blanches pour le même âge ! J'ai demandé aux maîtres s'ils lui brossaient les dents, la réponse a été un grand éclat de rire ! Est-ce que cela viendrait de la race, comment sont les vôtres à ce sujet ? Je les lui brosse, mais çà ne change rien. Seules les canines sont à peu près épargnées.


Réponse de Caty :

J'ai une amie qui avait récupéré un caniche dont la gueule était envahie de tartre il a fallu lui arracher toutes les dents! il y avait un mauvais entretien évident de ce chien! et le véto lui avait dit de surveiller que ça se referme bien, surtout les crocs, mais là, on tombe dans l'exceptionnel ! J'ai l'impression que les petits chiens sont plus sujets au tartre que les grands ? Mais peut être sont ils comme nous tout simplement, tous différents !


Réponse de Karine :

Je vais sans doute me faire taper sur les doigts, mais il ne faut quand même pas se voiler la face : en Shet il y a des lignées plus sujettes au tartre et à la perte de dents précoce que d'autres. Néanmoins, il faut quand même savoir que les croquettes (en tout cas la forme), n'aide en rien au détartrage, d'autant plus que la plupart des chiens avalent et que c'est la mastication qui joue un rôle dans ce cas.
Le tartre sur les jeunes chiens est apparemment souvent dû à une salive trop neutre. Le pain dur, les lamelles à mâcher ou os, Dentidog, restent encore assez efficaces. Le détartrage manuel pratiqué régulièrement fonctionne très bien, encore faut-il pouvoir le faire. Le brossage ? J'ai essayé mais je n'ai pas adopté.

Il parait que sur les chiens chez qui le tartre est vraiment dû à la salive, on peut modifier cette dernière avec de l'acide. En général on essaie avec de la vitamine C (ovins/bovins....) en poudre pour voir si ça fonctionne.


Réponse de Cat :

Chez moi, les shets n'ont pas de tartre et Korben et Kiss, qui ont 7 ans, ont encore des dents bien blanches. Par contre, les cavaliers, font du tartre tant qu'on en veut ! Dommage que ça ne se vende pas ! Moi, j'ai acheté un crochet à mon dentiste, et j'enlève ça moi-même. Mais ça n'est possible que sur des chiens calmes, qui ne bougent pas. Dans le cas contraire, c'est véto obligatoire, avec sédation.

Pour les solutions autres : style croquettes anti-tartre, bâtonnets à mâcher, dentifrices, sprays, etc, j'ai essayé beaucoup de choses, mais sur les chiens qui sont des "usines à tartre" (comme les cavaliers), rien ne marche...


Réponse de Serena :

Je suis d'accord avec Karine : certaines lignées sont plus sujettes au pertes des dents et dents pourris. Edward a bientôt 9 ans et a une bouche magnifique, mais mon Jonny... Les chiennes ont souvent la bouche dégoûtante après une portée. Aussi j'ai remarqué pendant mes déménagements que la qualité de l'eau joue sur le tartre. Ex. à Chantilly : dents tartrées, en Ariège : beaucoup, beaucoup moins ! Qu'est qu'on est bien à la basse montagne !


Réponse de Sandrine :

En règle générale plus les chiens sont petits plus ils sont sujets au tartre. Les races naines en développent plus que les autres. Chez mes Shetland, Edward n'a jamais été détartré de sa vie, il n'a jamais eu de tartre. Garrison y est passé deux fois au cours de sa vie. Et Mélodie, y est passée une fois, il y a environ 2 ans.


Réponse de Véro :

Dans le but d'avoir quelque friandise, j'avais déjà acheté des biscuits Pro plan, de plus leur effet est d'aider à
- nettoyer les dents, rafraîchir l'haleine, et ralentir la formation du tartre
- renforcer le système immunitaire
- une peau saine et une fourrure épaisse grace à un niveau élevé de vitamines et d'acides gras essentiels
(et pas cher chez la véto : 3 € 84 pour environ 50-60 petits nonos de 6 cm sur 2 cm)

et en demandant si l'effet était réel sur le tartre, la véto m'a répondu qu'il le serait bien davantage avec ORAL HYGIENE (mini Oral Bar), ce sont des barres en forme d'étoiles d'une petite dizaine de cm de long). C'est un produit Royal Canin, mais Vet Nutrition, donc je ne sais pas si on le trouve en animalerie. Elle m'a donné un sachet d'échantillon de 7 barres, et cela a eu l'effet de bien nettoyer les dents d'Akira, il est recommandé 1 barre par jour, mais je ne lui en ai donné qu'un jour sur deux (continuant alternativement avec les biscuits). Par contre, ce n'est pas donné : il me semble dans les 14 € pour 30 barres. La véto le préconise en général chez les sujets (petites races plus spécialement) plus susceptibles de développer du tartre. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Ou en avez vous déjà entendu parler ?


Réponse de Bich’Ty :

Pour le tartre et mauvaise haleine j'utilise "Spray Bucco-dentaire" de chez "Khara" trouvé à Animalis, pour le tartre je ne sais pas si c'est efficace, mais pour la mauvaise haleine c'est top ! Me souviens plus du prix mais a 1 ou 2 pulvérisations par jour et par chien il me dure depuis plusieurs mois.


Réponse de Véro :

J'ai essayé la brosse à dents et c'est NON,vraiment non ! En fait, je découvre tout ce qui se fait pour chiens ! Une amie vient de m'appeler alors qu'elle était dans le rayon chien chez Jardiland, elle m'a dit que je ne saurais plus où donner de la tête pour choisir, tellement il y avait de choix ! Peut-être que pris en préventif, c'est peut-être pas si mal que ça les barres ? Les biscuits Pro Plan, à l'origine, je les avais pris en friandise, je n'avais pas lu l'effet qu'ils avaient "éventuellement " sur les dents ! La véto m'expliquait que si le chien faisait vraiment beaucoup de tartre, la meilleure chose à faire, était de détartrer et de passer alors sur les dents impeccables, un produit (elle n'a pas nommé) toutes les semaines. Apparemment elle semblait dire que c'était la seule et meilleure des solutions...


Réponse de Karine :

J'utilise le Dentidog, les lamelles à mâcher, la plupart n’en veulent pas mais je n'ai pas tellement d'ennuis, avec Eukanuba, même mon père n'en revient pas qu'ils sentent bon du goulot ! Pour ça je suis bien contente d'être chez Eukanuba : le dental care que les croquettes contiennent est vraiment bien, même la véto n'en revenait pas l'autre fois de voir à quelle vitesse on récupère l'entartrement dû aux chiennes qui portent. On trouve le Dentidog chez les vétos, pharmacies, animaleries, sur catalogues… C'est le plus courant des sprays antitartre.

Je ne vois pas comment on peut donner un âge pour effectuer un détartrage, c'est très variable, en fonction de l'alimentation, de la salive de chaque chien, des portées, de ce que l'on fait ou pas en attendant l'évolution du tartre... Je dirais qu'un chien normal est détartré 1 fois ou 2 dans sa vie mais certains pas du tout et d'autres bien plus souvent.


Réponse de Virginie :

Ca y ait, je me suis décidé à acheter du dentifrice pour chien et j’ai déjà lavé les dents de Shirley une fois et ça va, elle se laisse bien faire. Donc je pense que je vais lui laver les dents deux a trois fois par semaine, si cela peut éviter un détartrage par la suite ça serait bien.


Réponse de Lex :

Un conseil, ne le fait pas plus d'une fois par semaine, sinon cela fait saigner les gencives. Sur la boite de mon dentifrice, il y avait marqué tous les jours... D'après le véto, c'est uniquement pour vendre plus. Quand tu brosses les dents de ton chien, même sans frotter fort, ça fait toujours saigner un petit peu les gencives, alors il vaut mieux espacer. Ou alors c’est Yukari qui a les gencives particulièrement sensibles.

Les os Dentarask de Pedigree ont bien mieux marché pour les dents de Yukari que le dentifrice, pour enlever le tartre. Seulement ça ne convient qu'aux chiens qui les mangent lentement, sinon ils ont la diarrhée.


Réponse de Virginie :

Shirley mange pas mal d'os en peau de buffle et des nerfs de boeuf et cela marche bien aussi.


Réponse de Lex :

Je me demandais s'il y avait quelque chose à faire contre la mauvaise haleine chez un vieux chien (en l'occurrence mémé Liza qui a vraiment une haleine à faire tomber les mouches) quand on sait que ça ne vient pas des dents, mais probablement de la digestion ?


Réponse de Giorgia :

Si c'est un problème de digestion, j'ai trouvé aussi ça sur l'Aloe Vera:
« Gel Life Essence (90,1% d'Aloé Véra + 9% de Miel) : Chez les animaux, l'adjonction d'Aloé Vera Gel (1ml par kg de poids de l'animal) à la nourriture quotidienne accomplit de vrais miracles en ce qui concerne le poil et la digestion. »


Réponse de Fabienne :

Moi j'ai une plante à la maison, aloes (ou aloe vera), et je lui coupe des morceaux de feuilles pour mettre sa sève sur les coupures, brûlures, et autres plaies, c'est super efficace, la douleur est quasi nulle avec ça, si c'est appliqué de suite et ça cicatrise beaucoup plus vite. Pour l'haleine aucune idée si c'est efficace, c'est plutôt hydratant cicatrisant, je ne sais pas ce que ça fait à l'intérieur !

La levure de bière est assez efficace, contre la mauvaise haleine ! La mauvaise haleine est due à un problème au niveau de la flore intestinale, un dérèglement dans l'équilibre qui la compose. Si tout rentre en ordre à ce niveau là, l'haleine s'améliore. Nollan, quand elle est arrivée, c'était insupportable son haleine. Depuis qu'elle mange des nutriscience, tout est rentré dans l'ordre. Mais je ne lui donne que des croquettes, jamais autres choses, aucun reste. Je me demande si ces petits bouts de chiens n'ont pas le système digestif sensible !


Réponse de Shamiac :

Il existe des comprimés de chlorophylle recommandés pour la mauvaise haleine et les odeurs corporelles. Ce sont des comprimés ANIFA vendue sous le nom de tablettes désodorisantes distribué par AGRO FRANCE. La mauvaise haleine peut être provoquée soit par une mauvaise digestion, soit par une alimentation mal équilibrée, la sédentarité et le vieillissement enfin par une dentition entartrée.


Réponse de Lex :

C'est vrai qu'Héliza a les dents entartrées aussi, mais à son âge (13 ans), on préfère ne pas prendre le risque de la faire endormir pour un détartrage. Les os en corne de buffle pourraient l’aider mais malheureusement ça la fait vomir, tout comme les os à moelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dents Empty
MessageSujet: Re: Les dents   Les dents I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
All 4 Shelties :: Fiches santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser