All 4 Shelties
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

All 4 Shelties

pour les amoureux du berger des Shetland
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Boitement/ les epillets

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Boitement/ les epillets Empty
MessageSujet: Boitement/ les epillets   Boitement/ les epillets I_icon_minitimeJeu 16 Fév - 17:47

Message de Karine :

L'épillet est une graminée qui apparaît normalement en mai dans le sud-est et l'été ailleurs. Je crois que les images restent plus parlantes, alors voilà un lot d'épillets verts sur pied, à ce stade c'est une simple plante non dangereuse :
Boitement/ les epillets Epilet011tp

Voilà maintenant 1 seul brin vert de cette "jolie" plante :
Boitement/ les epillets Epilet021au

Voilà la même mais en fin de vie :
Boitement/ les epillets Epilet035tq

Et voilà ce que l'on appelle un épillet, il paraît assez inoffensif comme ça :
Boitement/ les epillets Epilet049js


On retrouve classiquement les épillets :

- dans les oreilles où grâce à leurs longs poils servant de ressort, ils remontent rapidement jusqu'au tympan où ils créent une otite douloureuse qui dure très longtemps si on ne l'enlève pas, car l'épillet est de nature siliceuse que les enzymes tissulaires ne peuvent détruire.

- dans l'oeil : cachés dans un repli ou en pénétrant dessous, ils créent des écoulements abondants avec pus. S'ils touchent la cornée, on aura ce que l'on appelle une Kératite : oeil à demi fermé/douleur à la lumière. On peut par la suite avoir d'autres complications si les soins ne sont pas effectués.

- dans le nez : éternuements avec saignements. Le chien se passe la patte sur le nez, douleur visible. En général l'épillet reste coincé dans un repli de la muqueuse où il faut aller le chercher.

- dans les pattes : en général entre les doigts, dans le cul de sac, où il progresse vite pour rentrer entièrement dans la patte en quelques jours. En général pendant ce stade le chien se lèche la patte et on peut encore le retirer. Sinon l'épillet continue de remonter la patte, en général si la plaie d'entrée n'a pas cicatrisée on trouve un abcès de pue qui perce... Bref, plus on met de temps à chercher l'épillet plus il est dur de le retrouver dans le corps du chien et c'est dans ce cas que l'on peut parfois rencontrer un épillet qui arrivant à trouver une veine, remonte jusqu'au coeur.

-vulve : plus rare, signes de vaginite avec écoulements purulents, vagin rouge.

Conclusion, la forme la plus dangereuse n'est pas celle de l'oreille même si c'est très douloureux pour l'animal. Je ne trouve tout de même pas que ce soit vraiment dangereux. C'est ennuyeux, mais si on caresse son chien, il n’y a pas vraiment grand risque. Dans les oreilles, c'est surtout réservé aux oreilles tombantes, sur le reste du corps, on les trouve facilement. Il n'y a guère que les pattes où l'on ne passe pas forcément les doigts tous les jours, mais en général le chien se lèche de suite bien avant qu'il rentre dans la peau et on les enlève sans passer par le véto. Je n'en ai un qu'une fois sur une golden dans l'oreille. Et j'ai connu quelqu'un dont le chien était mort, parce que c'était remonté au coeur par une veine (mais cela reste des cas très rares). Ce qui est ennuyeux par les pattes, c'est qu'il est très difficile de retrouver où il est une fois qu'il est rentré.

Je croyais que Frodo allait avoir plus de problème avec sa toison en forme de cheveux et en fait non, il a une technique imparable, dès qu'il sent quelque chose dans ses poils il essaie de l'enlever ou le mâchouille pour tirer dessus, ainsi il casse la queue de l'épillet qui ne peux plus avancer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boitement/ les epillets Empty
MessageSujet: Boitement   Boitement/ les epillets I_icon_minitimeJeu 16 Fév - 22:16

Message d’Athéna :

Hier nous sommes allés en weekend à la campagne et Athéna s'est beaucoup dépensée. Puis, en fin de journée, nous nous sommes aperçus qu'elle se léchait et mordait sa patte avant droite. Nous avons regardé et nous n'avons rien vu. Ce matin elle boite ! J'ai regardé ses coussinets et ça à l'air normal, puis j'ai palpé sa patte et là pas de réaction. Enfin, j'ai regardé entre les ergots ou griffes et là je trouve que c'est un peu rouge et quand je lui ai mis de la crème pour les irritations elle tremblait. Je ne sais pas s'il faut que j'attende ou que je l'emmène chez le véto ! Peut-être qu'elle s'est fait mal à une griffe !
Qu'en pensez vous car je suis inquiète, depuis ce matin elle reste couchée !


Réponse de Ciloup :

C'est possible qu'une épine se soit glissée entre les coussinets. Ils faut de bons yeux pour les repérer. Attention aux épines de rosier ou de roncier. Sinon, des démangeaisons peuvent aussi apparaître en été à cause des aoûtats...


Réponse de Sandrine :

Deux fois Edward s'est rentré un épillet dans la patte. Il se léchait beaucoup, mais rien n'apparaissait sinon, à part un léger petit point rouge. Les deux fois, le véto lui a ouvert un peu la patte pour retirer ces maudits épillets. Il faut le faire rapidement car les épillets montent dans l'organisme et peuvent atteindre le coeur s'ils ne sont pas retirés.

Réponse d’Athéna :

Bonne nouvelle ! Hier soir avec mon frère nous avons réussi à trouver ce qu'elle avait : une énorme épine de sapin ! Elle était bien enfoncée entre les coussinets. Je lui ai enlevé et j’ai désinfecté avec de l'exomédine et elle ne boite plus ! J'ai annulé mon rendez-vous chez le véto et je vais surveiller la blessure. Me voilà rassurer et ma pitchoune soulagée.
Revenir en haut Aller en bas
Lex
Invité




Boitement/ les epillets Empty
MessageSujet: Re: Boitement/ les epillets   Boitement/ les epillets I_icon_minitimeLun 3 Avr - 16:57

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boitement/ les epillets Empty
MessageSujet: Re: Boitement/ les epillets   Boitement/ les epillets I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boitement/ les epillets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
All 4 Shelties :: Fiches santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser